• +352 2877 5961
  • “Terre Verte“ 70, route de Belval L-4024 Esch sur Alzette

To-do-list pour une rentrée bien préparée

28th août 2018

La fin de l’été, une période propice pour préparer la rentrée. Chez AdbA, nous somme spécialistes dans la gestion de bases de données, du Bit au Big Data. Experts hautement qualifiés, nous avons la capacité de gérer et d’améliorer vos bases de données pour qu’elles atteignent leur meilleure performance.

optimisez !

Vos bases de données sont le fondement de votre travail : données clients, données prospects, données salariés, données produits… Elles font partie des actifs stratégiques de votre société. Qu’elles soient volumineuses, critiques ou sensibles, vous devez agir. D’abord, en réorganisant les données au sein des bases. En utilisant par exemple la fonction « rebuild » qui équipe certains systèmes, ou un export/import pour les DB Oracle ou encore un backup/restore sur MS SQL Server. Ce ne sont là que quelques suggestions pour récupérer de l’espace et améliorer la performance de votre base de données. Ensuite, vous pouvez travailler sur l’optimisation des flux de données, en les réécrivant par exemple, ou en approfondissant les fonctionnalités offertes par les nouvelles versions et que vous n’auriez pas encore eu le temps d’explorer. AdbA met à votre service des experts de haut niveau pour optimiser vos bases de données qui sont la clé de voûte de votre travail. Nous dirions même que nous sommes à la pointe du secteur pour la protection de vos données. Nous sommes à votre écoute pour des solutions sur-mesure en fonction de tous les paramètres que vous aurez définis.

préparez !

Tirez profit de la période estivale pour vous préparer à la rentrée et son activité généralement soutenue – Profitez-en pour faire l’intégration des modifications mineures en attente qui nécessitent par exemple un redémarrage de la base. Le fait que tous les salariés ne soient pas présents permet aussi de préparer des migrations et de provisionner de nouveaux environnements. C’est la bonne période pour travailler le GDPR (entré en vigueur le 25 mai dernier) pour ceux qui ne sont pas encore au point (http://www.adba.lu/fr/rgpd-comment-bien-gerer-lapres-25-mai/). Le moment aussi de préparer l’automatisation de certains processus comme la recherche de DCP (données à caractère personnel) et l’amélioration de l’architecture des données. En somme, tout ce que l’on n’a pas le temps de faire durant l’année.

Anticipez !

C’est le moment de travailler sur vos procédures de PCA (Business Continuity Plan) et PRA (Disaster Recovery Plan), de revoir vos stratégies de backup et de tester vos restaurations. L’occasion également de faire des POC (Proof of concept) : tester de nouvelles technologies, bases de données, ETL, reporting, tester une nouvelle architecture de données ou montrer la faisabilité d’une idée d’implémentation ou de développement en utilisant le Big Data. Préparez aussi vos budgets d’investissement. Ainsi, vous serez dans les starting-blocks et serez prêts à aborder cette nouvelle rentrée sereinement.

Après l’été, la rentrée : pas de place pour l’improvisation !

Toutes les procédures que nous avons abordées, ces changements sont sensibles et doivent être gérés par des professionnels qui les conduiront dans les règles de l’art. Le but ultime étant de fiabiliser et d’optimiser vos systèmes, vos bases de données afin de vous faciliter la vie au quotidien, vous faire gagner du temps et de l’argent et vous rendre plus sereins.

Les données sont notre passion et notre métier que nous gérons avec le professionnalisme qui fait notre force. Nos maîtres mots sont engagement et savoir-faire. Notre expertise ne laisse aucune place au hasard car nous avons pleinement conscience que les entreprises ont besoin de maîtriser leurs données et de favoriser leur exploitation.