• +352 2877 5961
  • “Terre Verte“ 70, route de Belval L-4024 Esch sur Alzette

Les informaticiens sont des créateurs de valeur

8th août 2017

Beaucoup d’informaticiens vivent une situation paradoxale. D’un côté, ils ont la réputation d’être des experts dans leur domaine. De l’autre, ils sont souvent considérés par leurs collègues et leur hiérarchie comme peu aptes à comprendre les réels besoins de ceux pour qui ils travaillent. Rivés à leurs écrans, pratiquement déshumanisés, ils seraient dépourvus de capacité relationnelle. A un point tel qu’un simple coup de fil à un client, que celui-ci soit interne ou externe à l’entreprise, pour aborder avec lui un problème leur semble une véritable torture et qu’ils préfèrent des échanges par e-mails, quitte à perdre de précieuses minutes !

Les informaticiens seraient-ils peu capables d’instaurer de bonnes relations de travail ? Bien sûr que non. Par contre, comme c’est le cas pour de nombreux employés toutes professions confondues, certains d’entre eux ont peut-être des lacunes au niveau des qualités interpersonnelles – celles que l’on appelle plus communément les soft skills. Avoir la prise de parole facile, être à l’écoute de l’autre, travailler dans un esprit de coopération, faire preuve de curiosité, d’audace et d’initiative ne sont pas de compétences innées pour tout le monde. De plus, elles ne sont que très rarement enseignées dans les écoles supérieures et les universités en Europe.

En IT comme ailleurs, pour des relations de travail efficaces, maîtriser les soft skills apparaît comme primordial. Aujourd’hui, les connaissances techniques ne suffisent plus et le secteur informatique ne fait pas exception à la règle. A l’heure où l’IT et le business se rapprochent de plus en plus avec l’avènement de l’agilité, du devops, du big data et du blockchain, les informaticiens, qu’ils soient administrateurs de bases de données, administrateurs systèmes, administrateurs réseaux ou développeurs, seront amenés dans les années à venir à jouer un rôle stratégique de premier plan au sein de leurs entreprises.

Chez AdbA, nous sommes conscients de l’importance des soft skills dans les métiers de l’informatique. De par notre longue expérience sur le terrain et notre maîtrise des nouvelles technologies, nous connaissons bien les problèmes auxquels sont quotidiennement confrontés les informaticiens. C’est pourquoi nous leur proposons un catalogue de formations adaptées à leurs besoins et correspondant à leurs profils : de la gestion du temps à celle des émotions en passant par l’affirmation de soi, la capacité d’écoute, l’auto-motivation et la créativité. Grâce à nos formations, les informaticiens découvriront qu’ils sont loin d’être des asociaux mais, au contraire, de formidables créateurs de valeur.